« L’aménagement du rythme scolaire à Puyricard, c’est possible ? »

 

Nous avons eu l’occasion lors de notre dernière rencontre de parents d’échanger sur la possibilité de modifier, ou d’aménager le rythme scolaire à Puyricard. Suite au débat, voici une petite synthèse des différents arguments échangés.

 

Le cadre légal :

Quelque soit l’aménagement proposé, il doit respecter le cadre légal suivant :

-          936 heures d’enseignements sur 36 semaines d’école,

-          une semaine de 27 heures sur 5 jours maximum, 6 heures maximum par jour,

-          le respect du nombre d’alternance travail/vacances,

L’aménagement est possible depuis 1991 sur décision de l’Inspecteur Académique (IA), à la demande des conseils d’écoles et après avis de l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription et de la commune dans la quelle est située l’école. Concrètement, l’IA demande donc que la demande soit faite au niveau de la commune (entendu toutes les école de la commune).

Si aménagement il y a, il doit être remis en question tous les trois ans au maximum (possibilité de revoir l’aménagement tous les ans).

 

Quelles options ?

Elles sont multiples. La plus demandées en France est « la semaine de 4 jours » (cours le lundi, mardi, jeudi et vendredi), soit 24 heures d’école hebdomadaires, et env. 12 jours de rattrapage (l’Education Nationale a publié une liste de jours rattrapés pour les écoles des Bouches du Rhône qui sont « passées à 4 jours » (des communes d’Allauch, Gemenos, St Paul Lez Durance et Carry le Rouet)

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Ainsi, env. 25% des écoles en France ont un rythme sur quatre jours.

L’autre aménagement, pour env. 5% des écoles, consiste à déplacer les cours du samedi matin au mercredi matin. On appellera cet aménagement « semaine continue »

D’autres aménagements sont possibles, comme :

-          école un samedi sur deux,

-          aménagement de la journée : enseignements fondamentaux le matin, artistique l’après-midi par exemple.

Et en Europe :

La plupart des pays européens ont un rythme scolaire sur 5 jours hebdomadaires (sauf le Luxembourg, sur 6 jours), et du lundi au vendredi (sauf en France !). Dans bon nombre de pays, le nombre d’heures d’école a été également modulé selon l’âge de l’enfant : de 21 à 27h, selon l’âge. Seuls la Belgique, le Luxembourg, l’Espagne et… la France n’ont pas ce type de modulation.

Les différents arguments avancés pour ou contre les différents aménagements :

Cette liste n’est pas exhaustive, et représente une synthèse des documents que vous trouverez en annexe. Elle vise à stimuler notre réflexion et non à influencer notre jugement !

Semaine de 4 jours

Pour

Contre

- des week-ends entiers en famille (surtout pour les parents divorcés)

- d’après les parents, des enfants moins fatigués…

- un premier trimestre trop long (cas d’une rentrée anticipée)

- un absentéisme fort lors des jours rattrapés

- des journées plus chargées pour les enseignants (qui prennent en compte l’absentéisme, donc font le programme de 4j ½ en 4j) et moins de marge de manœuvre.

- des enfants moins concentrés en début de semaine (long week-end) et plus excités le reste de la semaine

- sans aménagement du temps extra-scolaire, des enfants désœuvrés les jours libérés…

 
Cette solution n’est conseillée ni par les chrono biologistes (qui estiment que ce système ne respecte pas le rythme naturel de l’enfant), ni par l’éducation nationale (qui met en avant le fort absentéisme des jours rattrapés). Il n’existe d’ailleurs pas d’étude scientifique sur les conséquences sur l’enfant d’un tel rythme.
Et l'on pourrait également rajouter que cette solution est fortement décriée du point de vue des professionnels du tourisme.


Semaine « continue »

(report du samedi matin au mercredi)

Pour

Contre

- correspond au rythme de travail des parents

- une solution à l’absentéisme du samedi en maternelle

- des performances intellectuelles moindres

- problème de garde le mercredi après-midi, d’où la nécessité d’une prise en charge associative ou municipale

 

Semaine actuelle

(cours le samedi matin)

Pour

Contre

- ce système a fait ses preuves…

- permet des rencontres parents/enseignants le samedi matin (impossible pour certains en semaine)

- des enfants visiblement contents d’aller  l’école le samedi matin (« une matinée pas comme les autres »)

- pas adapté à l’évolution des familles et de la société

- des semaines trop fatigantes…

 


Conclusion :

L’Education Nationale ne souhaite pas voir se généraliser cette « semaine de 4 jours » avant toute étude fiable. De plus, cet aménagement coûte cher (ouverture de la cantine aux jours rattrapés,…). De plus, Les Inspections Académiques ont pour consigne de privilégier l’homogénéité au sein d’une même commune, voire d’un même territoire. Enfin, dans les Bouches du Rhône, ce système semble catégoriquement rejeté par notre Inspection Académique (la demande des 5 écoles de Venelles de passer à un aménagement de type « semaine de 4 jours » vient d’être rejetée…). Par contre, un passage à la « semaine continue » pourrait être envisageable pour certaines communes…

Enfin, les chrono-biologistes encouragent à une réflexion sur l’aménagement dans une journée d’école, et un passage « sec » de 4 jours1/2 à 4 jours sans ce type de réflexion est déconseillé.

 

Suite à nos discussions lors de la réunion avec les parents présents, le désir de voir un aménagement du rythme scolaire à Puyricard n’est pas flagrant, si ce n’est peut-être un arrangement avec un samedi travaillé sur deux… Considérant que toutes les écoles d’Aix doivent faire cette démarche pour qu’un quelconque arrangement soit trouvé, la tâche semble rude et risque de ne pas porter de fruit…

Néanmoins, tous les parents sont encouragés à poursuivre et affiner leur réflexion sur le sujet en consultant les documents suivants…

 

Pour approfondir le sujet :

Nous vous recommandons de consulter les documents suivants :

  1. « L’aménagement des rythmes scolaires à l’école primaire » - rapport de l’IGEN – janvier 2000 : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/brp/telestats.cgi?brp_ref=004000415&brp_file=0000.pdf
  2. Le cadre légal de l’aménagement des rythmes scolaires : http://eduscol.education.fr/D0113/accueil.htm
  3. « Organisation du temps scolaire : les effets de la semaine de quatre jours » - mai 2002 : http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/brp/telestats.cgi?brp_ref=024000547&brp_file=0000.pdf
  4. Etude de l’INSERM sur les rythmes de l’enfant : http://www.inserm.fr/fr/questionsdesante/mediatheque/expertises/att00001953/5avril2001.pdf
  5. Un dossier intéressant, avec des témoignages pour et contre la semaine de 4 jours, de la part de parents et d’enseignants de la commune de Biot (06) : http://www.apestphilippe.com/collectif.php
  6. Un blog parmi tant d’autres qui ouvre un débat parfois « houleux » : http://www.saintmaurblog.com/index.php/2005/09/13/409-le-passage-a-la-semaine-de-4-jours-a-st-maur

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