« L’aménagement du
rythme scolaire à
Puyricard, c’est possible ? »
Nous avons eu
l’occasion lors de notre dernière rencontre de
parents d’échanger sur la possibilité de modifier, ou
d’aménager le rythme
scolaire à Puyricard. Suite au débat, voici une petite
synthèse des différents
arguments échangés.
Le cadre légal :
Quelque soit
l’aménagement proposé, il doit respecter le
cadre légal suivant :
-
936 heures
d’enseignements sur 36 semaines d’école,
-
une semaine de 27
heures sur 5 jours maximum, 6 heures maximum par jour,
-
le respect du
nombre d’alternance travail/vacances,
L’aménagement
est possible depuis 1991 sur décision de
l’Inspecteur Académique (IA), à la demande des conseils
d’écoles et après avis
de l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription et de la
commune
dans la quelle est située l’école. Concrètement, l’IA
demande donc que la demande soit faite au niveau de la commune (entendu
toutes
les école de la commune).
Si
aménagement il y a, il doit être remis en question tous
les trois ans au maximum (possibilité de revoir
l’aménagement tous les ans).
Quelles options ?
Elles sont
multiples. La plus demandées en France est
« la semaine de 4
jours »
(cours le lundi, mardi, jeudi et vendredi), soit 24 heures
d’école
hebdomadaires, et env. 12 jours de
rattrapage
(l’Education Nationale a publié une liste de jours
rattrapés pour les écoles
des Bouches du Rhône qui sont « passées
à 4 jours » (des communes
d’Allauch, Gemenos, St Paul Lez Durance et
Carry le
Rouet)
Ainsi, env. 25% des écoles
en France ont un rythme sur quatre jours.
L’autre
aménagement, pour
env. 5% des écoles, consiste à déplacer
les cours du samedi matin au
mercredi matin. On appellera cet aménagement « semaine
continue »
D’autres
aménagements sont possibles, comme :
-
école un
samedi sur
deux,
-
aménagement
de la
journée : enseignements fondamentaux le matin, artistique
l’après-midi par
exemple.
Et en Europe :
La plupart des pays
européens ont un rythme scolaire sur 5
jours hebdomadaires (sauf le Luxembourg, sur 6 jours), et du lundi au
vendredi
(sauf en France !). Dans bon nombre de pays, le nombre d’heures
d’école a
été également modulé selon l’âge de
l’enfant : de 21 à 27h, selon l’âge.
Seuls la Belgique, le Luxembourg, l’Espagne et… la France n’ont pas ce
type de
modulation.
Les différents arguments
avancés pour ou contre les
différents aménagements :
Cette liste n’est
pas exhaustive, et représente une synthèse
des documents que vous trouverez en annexe. Elle vise à stimuler
notre réflexion
et non à influencer notre jugement !
Semaine
de 4 jours |
|
Pour |
Contre |
- des week-ends entiers
en famille (surtout pour les parents divorcés) - d’après les
parents, des enfants moins fatigués… |
- un premier trimestre
trop long (cas d’une rentrée anticipée) - un absentéisme
fort lors des jours rattrapés - des journées
plus chargées pour les enseignants (qui prennent en compte
l’absentéisme, donc font le programme de 4j ½ en 4j) et
moins de marge de manœuvre. - des enfants moins
concentrés en début de semaine (long week-end) et plus
excités le reste de la semaine - sans aménagement
du temps extra-scolaire, des enfants
désœuvrés les jours libérés… |
Cette solution n’est conseillée ni par les chrono
biologistes (qui estiment que ce système ne respecte pas le
rythme naturel de
l’enfant), ni par l’éducation nationale (qui met en avant le
fort absentéisme
des jours rattrapés). Il n’existe d’ailleurs pas d’étude
scientifique sur les
conséquences sur l’enfant d’un tel rythme.
Semaine
« continue » (report
du samedi matin au mercredi) |
|
Pour |
Contre |
- correspond au rythme de
travail des parents - une solution à
l’absentéisme du samedi en maternelle |
- des performances
intellectuelles moindres - problème de
garde le mercredi après-midi, d’où la
nécessité d’une prise en charge associative ou municipale |
Semaine
actuelle (cours
le samedi matin) |
|
Pour |
Contre |
- ce système a
fait ses preuves… - permet des rencontres
parents/enseignants le samedi matin (impossible pour certains en
semaine) - des enfants visiblement
contents d’aller l’école le samedi
matin (« une matinée pas comme les
autres ») |
- pas adapté
à l’évolution des familles et de la société - des semaines trop
fatigantes… |
L’Education
Nationale ne souhaite pas voir se généraliser
cette « semaine de 4 jours » avant toute
étude fiable. De plus, cet
aménagement coûte cher (ouverture de la cantine aux jours
rattrapés,…). De
plus, Les Inspections Académiques ont pour consigne de
privilégier
l’homogénéité au sein d’une même commune,
voire d’un même territoire. Enfin, dans les Bouches du
Rhône, ce système semble
catégoriquement rejeté par notre Inspection
Académique (la demande des 5 écoles
de Venelles de passer à un aménagement de
type « semaine de 4
jours » vient d’être rejetée…). Par contre, un
passage à la « semaine
continue » pourrait être envisageable pour certaines
communes…
Enfin, les chrono-biologistes
encouragent à une réflexion sur l’aménagement dans
une journée d’école, et un
passage « sec » de 4 jours1/2 à 4 jours
sans ce type de réflexion est
déconseillé.
Suite
à nos discussions lors de la réunion avec les parents présents, le
désir de voir
un aménagement du rythme scolaire à Puyricard n’est pas
flagrant, si ce n’est
peut-être un arrangement avec un samedi travaillé sur
deux… Considérant que
toutes les écoles d’Aix doivent faire cette démarche pour
qu’un quelconque
arrangement soit trouvé, la tâche semble rude et risque de
ne pas porter de
fruit…
Néanmoins,
tous les parents sont
encouragés à poursuivre et affiner leur réflexion
sur le sujet en consultant
les documents suivants…
Pour approfondir le sujet :
Nous vous
recommandons de consulter les documents
suivants :
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